04 82 29 07 93

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 07 93
Du lundi au Jeudi De 9h à 18h Et Le Vendredi de 9h à 16h
6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu
04 82 29 07 93
Nos domaines d'intervention
Tous les ans, la législation évolue.
Les textes en vigueur sont réformés, de nouvelles obligations sont créées et les lois se multiplient alors.
Pour y voir clair dans ce contexte, le mieux, c’est d’être bien accompagné(e).
Droit bancaire
Droit
bancaire
de la famille
Droit de la
famille
Préjudice corporel
Préjudice
corporel
Droit pénal
Droit
pénal
Droit social
Droit
social
Le standard vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi 9h à 16h
Vous appréciez, partagez !
Philippe Chasteau 04 82 29 07 93
6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu

Avocat à Bourgoin Jallieu en droit du Préjudice Corporel.

Avocat en droit du préjudice corporel , je propose mes prestations dans le cadre d’une affaire relative à la responsabilité civile.
Dans mon cabinet d’avocat au Barreau de Bourgoin-Jallieu,
  • J’interviens dans l’évaluation du statut d’une victime d’un préjudice.
  • Je me charge de réunir les justificatifs prouvant le rapport entre le dommage occasionné et l’auteur délictueux.
  • Je m’occupe de la procédure d’indemnisation.

La victime de préjudice corporel

Le terme de « préjudice corporel » est destiné à qualifier les atteintes physiques d’une personne à la suite d’une infraction ou d’un accident. Le concerné est dit victime d’infraction s’il a subi une agression, un viol (ou une autre forme d’abus sexuel), un assaut terroriste, etc. Il est par contre désigné victime d’accident s’il a subi un accident de la circulation, un accident médical, un accident scolaire ou un accident de la vie privée.
 La victime de préjudice corporel
La réparation du préjudice corporel est exigée du responsable de l’infraction, quel que soit le dommage subi. Lors de mon intervention en tant qu’avocat à Bourgoin-Jallieu, je me charge donc d’accumuler les preuves justifiant le statut de la victime et j’adopte ensuite des stratégies entrant dans le droit du dommage corporel pour assurer l’indemnisation de mon client.
Pour la quantification des dommages et l’évaluation effective des préjudices, je travaille en collaboration avec un expert judiciaire qui connaît bien le droit des victimes. La procédure d’indemnisation de la victimeest alors entamée, dès que les justificatifs nécessaires sont réunis.

La procédure d’indemnisation de la victime

Que le préjudice corporel ait causé ou non la perte d’une source de revenus, l’indemnisation de la victime est une démarche à laquelle le responsable de l’acte ne peut pas échapper. Il peut s’agir d’une indemnisation en droit commun ou d’une indemnisation contractuelle, selon la nature du délit.
A ce stade, je m’occupe des interventions visant à l’obtention des indemnités. Je me fais aider par des experts judiciaires et médicaux pour appuyer mon dossier, et j’envoie la demande d’indemnisation à l’auteur du préjudice ou à son assureur.
 La procédure d’indemnisation de la victime
Une fois la demande entre les mains du concerné, j’entame les démarches relatives à la liquidation du préjudice. Cette étape permettra de définir la somme d’argent à verser à la victime en fonction de l’accident qu’elle a eu. D’une manière générale, le montant proposé dépend de la consistance des preuves fournies et de l’intensité des dommages. Mais si cette proposition semble peu suffisante, je m’occupe de la négocier à la hausse.