04 82 29 07 93

Objet de votre demande

Informations personnelles

04 82 29 07 93
Du lundi au Jeudi De 9h à 18h Et Le Vendredi de 9h à 16h
6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu
04 82 29 07 93
Nos domaines d'intervention
Tous les ans, la législation évolue.
Les textes en vigueur sont réformés, de nouvelles obligations sont créées et les lois se multiplient alors.
Pour y voir clair dans ce contexte, le mieux, c’est d’être bien accompagné(e).
Droit bancaire
Droit
bancaire
de la famille
Droit de la
famille
Préjudice corporel
Préjudice
corporel
Droit pénal
Droit
pénal
Droit social
Droit
social
Le standard vous accueille du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi 9h à 16h
Vous appréciez, partagez !
Philippe Chasteau 04 82 29 07 93
6 Rue Dr André Chaix
38300 Bourgoin-Jallieu

Avocat à Bourgoin Jallieu en droit pénal

Le droit pénal est un domaine qui prend en charge la gestion des litiges entre un auteur et une victime d’infraction pénale. Dans mon rôle d’avocat à Bourgoin Jallieu en Droit Pénal, je conseille, j’accompagne et je représente mes clients lors d’une procédure judiciaire d’ordre pénal. Je propose mes services pour :
  • Représenter le prévenu durant son audience ou l’accompagner pour une comparution immédiate
  • Conseiller la victime pour déposer plainte
  • Négocier l’aménagement d’une peine
  • Aider le client qui veut se constituer partie civile
  • Assister le responsable d’une infraction durant sa garde à vue
  • Prendre en charge les démarches relatives à la réparation des préjudices subis (indemnisation de la victime)

La défense de la victime au pénal

Les victimes d’infraction pénale sont les personnes ayant subi un harcèlement (physique ou moral), une agression (sexuelle, corporelle ou verbale) ou un attentat. Dans ces cas, j’apporte mon savoir-faire en tant qu’avocat en droit pénalpour accompagner et conseiller mon client à poursuivre l’auteur d’un préjudice. Je mets mes compétences et mon expérience au profit de celui que je défends, dans le cadre d’une constitution en partie civile ou de citation directe.
 La défense de la victime au pénal
Dépendamment du type d’infraction, je peux me charger des démarches nécessaires pour l’indemnisation des victimes. Pour mes clients qui ont subi un abus sexuel, un trafic d’être humain ou une agression ayant induit à une incapacité, je collabore avec la CIVI. J’interviens, par contre, auprès du FGTI pour le dédommagement de mes clients qui ont souffert de terrorisme. Pour tout autre cas, je réclame les dommages-intérêts auprès du SARVI.

Le prévenu et la procédure pénale

Pour ceux qui cherchent un avocat à Bourgoin-Jallieu, j’exerce dans mon cabinet, dans le centre-ville. Je me charge de défendre et de représenter tout auteur d’infraction pénale qui fait appel à mes services. J’accompagne et je dirige mon client à chaque phase de la procédure, notamment lors des audiences. Je lui apporte également les conseils nécessaires par rapport aux comportements à adopter durant sa garde à vue au tribunal de la police et devant le juge.
Durant les audiences, je plaide pour la cause de la personne que je défends, et j’élabore un ensemble de stratégies visant à le disculper. Je lui indique tous les éléments à préciser devant le public et le jury, et je lui mets en garde en même temps en ce qui concerne les faits à ne pas évoquer.

Les aménagements de peine pénale

Bénéficier d’une réduction de peine est un avantage dont tout détenu condamné peut jouir. Le concerné peut soumettre une demande au juge, pour un aménagement de la peine, si son état de santé est justifié vulnérable ou s’il fait preuve de bonne conduite. Toute personne désireuse d’entamer les démarches relatives à cela peut ainsi me contacter dans mon cabinet d’avocat au Barreau de Bourgoin-Jallieu.
 Les aménagements de peine pénale
Je peux intervenir dans le cadre d’une révision de la peine. Je suggère les démarches à adopter à mon client et je m’occupe de toutes les procédures à entreprendre, dès que ce dernier me donne son approbation. A l’issue de mon intervention, il peut alors bénéficier d’un séjour à l’extérieur et se faire surveiller à l’aide d’un bracelet électronique. Il peut également obtenir une suspension de peine, d’une semi-liberté ou d’une libération conditionnelle, selon la nature de l’infraction qu’il a commise.